Les transmissions de Clément

La transformation du mouvement est une fonction mécanique complexe qui consiste à transmettre un mouvement d’une pièce à une autre, tout en modifiant sa nature.

Le type de mouvement ou la lois entrée/sortie peut changer, soit d’un mouvement de rotation à un mouvement de translation ou inversement.

Les différents types d’engrenages:

Engrenages à arbres parallèles :

Définition: Le système à engrenages à arbres parallèles permet de transmettre un mouvement de rotation et d’adapter la vitesse et le couple.

  • Système pignon / roue , les deux roues tournent en sens inverse.
  • La petite roue tourne plus rapidement que la grande mais le couple est plus important sur la grande roue.
  • Système pignon / couronne , les deux roues tournent dans le même sens.
https://lh6.googleusercontent.com/y3CEK0zfndkpkDZTZ8wjfaqstCMvX0QDknfjEUsgT2NoZhM73DGyE0ZpTxjEAOnBf-pW0CzPKX2ODNQxdSLxPaS2g9NiAXCioxAjVdDjrQQIhHF2=w1280

Avantages et inconvénient :

Avantages :

  • Transmission de puissance élevée.
  • Bon rendement.
  • Durée de vie importante.
  • Fiable.

Inconvénients :

  • Nécessite un assemblage précis.
  • Engendre des vibrations, bruyant
  • Nécessite une lubrification.

Engrenages à couple conique :

Définition : Le système à engrenages à couple conique est un engrenage conique destiné à transmettre un mouvement de rotation entre deux arbres non parallèles concourants (souvent avec un angle droit). Il permet également d’adapter la vitesse et/ou le couple.

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Avantages et inconvénient :

Avantages :

  • Transmission de puissance élevée.
  • Bon rendement.
  • Durée de vie importante.
  • Fiable.
  • Permet de changer l’axe de rotation (généralement de 90°).

Inconvénients :

  • Nécessite un assemblage précis.
  • Engendre des vibrations, bruyant
  • Nécessite une lubrification

Engrenage à roue et vis sans fin :

Définitions : Le système à engrenages à roue et vis sans fin permet d’adapter la vitesse de rotation et/ou le couple , il permet également de changer l’axe de rotation le tout avec un minimum d’encombrement.

Le rapport de réduction peut être très important avec un faible encombrement.

https://lh5.googleusercontent.com/lOQoMqTeXcGzqf-jwfocxdLFxcBuT-AheLAvrtK6uJ7rLYCEhY3WBkrLCM7lNcsPOrd72LM_loTQfYu5C7sdEB7ImtU0vIh0UB_JyiGWD9i83XP0=w1280

Avantages et inconvénients :

Avantages : https://lh4.googleusercontent.com/Xn-ddeq826GvB174zEX1NRHXd4OVzvDeBbDGN7xQEDyGlMXnipL3O5RIg0Ul3FWMseLZbTIBGghwcSn-evU3DpxQzIrUfz1is3MtZgHYFjFnBIlf=w1280

  • Transmission de puissance élevée.
  • Peu de vibrations, silencieux.
  • Durée de vie importante.
  • Fiable.
  • Rapport de réduction important avec un encombrement réduit.

Inconvénients :

  • Nécessite un assemblage précis.
  • Rendement plus faible que le engrenages classiques.
  • Nécessite une lubrification.

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