Engrenages à arbres parallèles
Définition: Le système à engrenages à arbres parallèles permet de transmettre un mouvement de rotation et d’adapter la vitesse et le couple.
Système pignon / roue, les deux roues tournent en sens inverse
La petite roue tourne plus rapidement que la grande mais le couple est plus important sur la grande roue.
Système pignon / couronne, les deux roues tournent dans le même sens
Engrenages à couple conique
Définition: Le système à engrenages à couple conique est un engrenage conique destiné à transmettre un mouvement de rotation entre deux arbres non parallèles concourants (souvent avec un angle droit). Il permet également d’adapter la vitesse et/ou le couple.

Engrenage à roue et vis sans fin
Définition: Le système à engrenages à roue et vis sans fin permet d’adapter la vitesse de rotation et/ou le couple , il permet également de changer l’axe de rotation le tout avec un minimum d’encombrement.
Le rapport de réduction peut être très important avec un faible encombrement.

Système poulies-courroie
Définition: Le système à poulies-courroie permet de transmettre un mouvement de rotation à une distance plus ou moins importante.
Il existe plusieurs types de transmission par poulies-courroie : courroies plates, rondes, trapézoïdales, striées et crantées.

Système roues dentées-chaîne
Définition: Le système à roues dentées-chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation à une distance plus ou moins importante.
La transmission par chaîne est utilisée pour des vitesses de rotation peu élevées

/
Système vis-écrou
Définition: Le système à vis et écrou permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation en combinant les mouvements d’une vis et d’un écrou.
Il existe deux types de systèmes à vis et écrou. Dans certains systèmes, c’est la vis qui joue le rôle d’organe moteur. Dans ce cas, le mouvement de rotation de la vis se transforme en mouvement de translation pour l’écrou.

Système pignon-crémaillère
Définition: Le système à pignon et crémaillère transforme le mouvement de rotation du pignon en un mouvement de translation de la crémaillère ou vice versa.
Ce système comprend une roue dentée qu’on appelle « pignon » et une tige dentée qu’on appelle « crémaillère ». Lorsque le pignon tourne, ses dents s’engrènent dans les dents de la crémaillère et entraînent cette dernière dans un mouvement de translation.


Système à came et tige-poussoir
Définition: Le système de came et tige-poussoir (aussi appelée tige guidée) permet de transformer le mouvement de rotation de la came en un mouvement de translation alternatif (de va-et-vient) de la tige-poussoir.
On appelle «came» une roue qui a la forme d’un œuf. La came peut aussi être un disque de forme irrégulière ou un disque dont le pivot est décentré. Dans ce cas, on parle d’«excentrique». On appelle «tige-poussoir» ou «tige guidée» la tige qui est appuyée sur la came. Lorsque la came tourne, la tige-poussoir effectue un mouvement de translation alternatif (mouvement de va-et-vient rectiligne).
Réversibilité
Le contact de la tige sur la came ne peut être maintenu que grâce à une force de rappel souvent obtenue à l’aide d’un ressort. Une traction sur la tige ne peut donc pas entraîner la came. Ce système est irréversible.


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.