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  • LES TRANSMISSIONS Bréval

    Transmettre adapter et/ou transformer

    Engrenages à arbres parallèles

    La transformation du mouvement est une fonction mécanique complexe qui consiste à transmettre un mouvement d’une pièce à une autre, tout en modifiant sa nature.

    Le type de mouvement ou la lois entrée/sortie peut changer, soit d’un mouvement de rotation à un m
    mouvement de translation ou inversement.

    Exercice

    Engrenages à couple conique


    Définition:Le système à engrenages à arbres parallèles permet de transmettre un mouvement de rotation et d’adapter la vitesse et le couple.

    Système pignon / roue , les deux roues tournent en sens inverse

    La petite roue tourne plus rapidement que la grande mais le couple est plus important sur la grande roue.

    Système pignon / couronne , les deux roues tournent dans le même sens


    Exercice

    Engrenage à roue et vis sans fin

    Définition:

    Le système à engrenages à roue et vis sans fin permet d’adapter la vitesse de rotation et/ou le couple , il permet également de changer l’axe de rotation le tout avec un minimum d’encombrement.

    Le rapport de réduction peut être très important avec un faible encombrement.

    Exercice vis sans fin

    Définition:

    Le système à poulies-courroie permet de transmettre un mouvement de rotation à une distance plus ou moins importante.

    Il existe plusieurs types de transmission par poulies-courroie : courroies plates, rondes, trapézoïdales, striées et crantées.

    Exercice poullies courroies

    Système roues dentées-chaîne

    Définition:

    Le système à roues dentées-chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation à une distance plus ou moins importante.

    La transmission par chaîne est utilisée pour des vitesse de rotation peu élevées

    Exercice

    Système vis-écrou

    Définition:

    Le système à vis et écrou permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation en combinant les mouvements d’une vis et d’un écrou.

    Il existe deux types de systèmes à vis et écrou. Dans certains systèmes, c’est la vis qui joue le rôle d’organe moteur. Dans ce cas, le mouvement de rotation de la vis se transforme en mouvement de translation pour l’écrou.

    Exercice

    Système pignon-crémaillère

    Définition:

    Le système à pignon et crémaillère transforme le mouvement de rotation du pignon en un mouvement de translation de la crémaillère ou vice versa.

    Ce système comprend une roue dentée qu’on appelle « pignon » et une tige dentée qu’on appelle « crémaillère ». Lorsque le pignon tourne, ses dents s’engrènent dans les dents de la crémaillère et entraînent cette dernière dans un mouvement de translatio

    Exercice pignon crémaillière

    Système à came et tige-poussoir

    Définition:

    Le système de came et tige-poussoir (aussi appelée tige guidée) permet de transformer le mouvement de rotation de la came en un mouvement de translation alternatif (de va-et-vient) de la tige-poussoir.

    On appelle «came» une roue qui a la forme d’un œuf. La came peut aussi être un disque de forme irrégulière ou un disque dont le pivot est décentré. Dans ce cas, on parle d’«excentrique». On appelle «tige-poussoir» ou «tige guidée» la tige qui est appuyée sur la came. Lorsque la came tourne, la tige-poussoir effectue un mouvement de translation alternatif (mouvement de va-et-vient rectiligne).

    Attention:

    Réversibilité

    Le contact de la tige sur la came ne peut être maintenu que grâce à une force de rappel souvent obtenue à l’aide d’un ressort. Une traction sur la tige ne peut donc pas entraîner la came. Ce système est irréversible.

    Exercice

  • Essai

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  • IMPRESSION 3D

    Activité de Recherche Documentaire : Choix d’une Imprimante 3D et du Matériau d’Impression

    Niveau : STI2D – Énergie et Environnement
    Contexte : Vous devez fabriquer des pièces pour une lampe en utilisant l’impression 3D. Avant de lancer la fabrication, il est essentiel de choisir l’imprimante et le matériau adaptés aux contraintes techniques et environnementales.


    Objectifs de l’activité :

    • Comprendre les critères de choix d’une imprimante 3D.
    • Comparer différents matériaux d’impression en fonction de leurs propriétés techniques et environnementales.
    • Justifier un choix en fonction des exigences du projet.

    Consignes :

    Vous allez réaliser une recherche documentaire en groupe et produire une synthèse argumentée sur le choix d’une imprimante et d’un matériau pour la fabrication des pièces de la lampe.

    1. Critères de choix d’une imprimante 3D

    Recherchez et comparez plusieurs modèles d’imprimantes en fonction des critères suivants :
    Technologie d’impression :
    Volume d’impression : Les dimensions maximales des pièces imprimables.
    Précision et résolution :
    Matériaux compatibles :
    Consommation énergétique :
    Coût :

    PROPOSER AU MOINS UN AUTRE CRITERE DE CHOIX IMPORTANT

    📝 Travail à rendre : Réalisez un tableau comparatif avec au moins trois imprimantes adaptées au projet.


    2. Critères de choix du matériau

    Recherchez et comparez différents matériaux pouvant être utilisés pour fabriquer les pièces de la lampe. Analysez-les selon :
    Propriétés mécaniques :
    Durabilité et recyclabilité :
    Facilité d’impression :
    Sécurité :

    📌 Matériaux possibles :

    📝 Travail à rendre : Rédigez un rapport argumenté justifiant votre choix de matériau en fonction de l’usage des pièces de la lampe.


    3. Synthèse et choix final

    • Présentez à l’oral (5 min) votre choix d’imprimante et de matériau.
    • Justifiez vos choix en fonction des contraintes techniques et environnementales.

    Critères d’évaluation :

    ✅ Qualité de la recherche documentaire (pertinence des informations, sources utilisées).
    ✅ Capacité à comparer et justifier les choix techniques.
    ✅ Présentation claire et argumentée.


    💡 Piste pour aller plus loin : Étudiez l’optimisation de l’impression pour réduire les déchets et économiser l’énergie (épaisseur des couches, remplissage, orientation des pièces).

    📌 Travail à rendre en groupe sous forme d’un rapport et d’un oral de présentation.

  • LES TRANSMISSIONS

    Les transmissions

    La transformation du mouvement est une fonction mécanique complexe qui consiste à transmettre un mouvement d’une pièce à une autre, tout en modifiant sa nature.

    Le type de mouvement ou la lois entrée/sortie peut changer, soit d’un mouvement de rotation à un mouvement de translation ou inversement.

    Les différents types d’engrenages

    Engrenages à arbres parallèles :

    Définition: Le système à engrenages à arbres parallèles permet de transmettre un mouvement de rotation et d’adapter la vitesse et le couple.

    • Système pignon / roue , les deux roues tournent en sens inverse.
    https://lh6.googleusercontent.com/y3CEK0zfndkpkDZTZ8wjfaqstCMvX0QDknfjEUsgT2NoZhM73DGyE0ZpTxjEAOnBf-pW0CzPKX2ODNQxdSLxPaS2g9NiAXCioxAjVdDjrQQIhHF2=w1280
    • La petite roue tourne plus rapidement que la grande mais le couple est plus important sur la grande roue.
    • Système pignon / couronne , les deux roues tournent dans le même sens.

    Avantages et inconvénient :

    Avantages :

    • Transmission de puissance élevée.
    • Bon rendement.
    • Durée de vie importante.
    • Fiable.

    Inconvénients :

    • Nécessite un assemblage précis.
    • Engendre des vibrations, bruyant
    • Nécessite une lubrification.

    Engrenages à couple conique :

    Définition : Le système à engrenages à couple conique est un engrenage conique destiné à transmettre un mouvement de rotation entre deux arbres non parallèles concourants (souvent avec un angle droit). Il permet également d’adapter la vitesse et/ou le couple.

    https://lh5.googleusercontent.com/uSqDYB1r1JyfxyS-CtaoWp7nC6dx7gQTWJFGCbgy6u-ca1g_tQrU_hIWDb8BRXzfT8i2lKtw45KihRkgjgwfinkCg7OozQfB6a93QfwBvCGxqD3V=w1280Avantages et inconvénient :

    Avantages :

    • Transmission de puissance élevée.
    • Bon rendement.
    • Durée de vie importante.
    • Fiable.
    • Permet de changer l’axe de rotation (généralement de 90°).

    Inconvénients :

    • Nécessite un assemblage précis.
    • Engendre des vibrations, bruyant
    • Nécessite une lubrification

    Engrenage à roue et vis sans fin :

    Définitions : Le système à engrenagesà roue et vis sans fin permet d’adapter la vitesse de rotation et/ou le couple , il permet également de changer l’axe de rotation le tout avec un minimum d’encombrement.

    Le rapport de réduction peut être très important avec un faible encombrement.

    Avantages et inconvénients :

    Avantages : https://lh4.googleusercontent.com/Xn-ddeq826GvB174zEX1NRHXd4OVzvDeBbDGN7xQEDyGlMXnipL3O5RIg0Ul3FWMseLZbTIBGghwcSn-evU3DpxQzIrUfz1is3MtZgHYFjFnBIlf=w1280

    • Transmission de puissance élevée.
    • Peu de vibrations, silencieux.
    • Durée de vie importante.
    • Fiable.
    • Rapport de réduction important avec un encombrement réduit.

    Inconvénients :

    • Nécessite un assemblage précis.
    • Rendement plus faible que le engrenages classiques.
    • Nécessite une lubrification.
  • Louna Le Breton et Màili Le Roux sndA

    Pourquoi choisir la filière STI2D ?

    Par la voies générale : Spécialité SI    Sciences de l’Ingénieur

    Par la voie technologique : STI2D      Sciences et Technologies de                       l’Industrie et du Développement         Durable

    Expérimenter et pas seulement de rester sur des concepts c’est le but de la STI2D .

    Les notions mise en avant sont l’innovation technologique, et 2D puis les maths et la physique.

  • Lubin ,Kevin

    21 : Quels sont les principaux domaines d’étude abordés dans la filière STI2D et comment ces compétences peuvent-elles être appliquées dans le secteur de l’innovation technologique ?

    réponse :